Julie DEMARTINI - Psychologue clinicienne
Diplômée de l'université de Nice Sophia Antipolis d'un Master II de psychologie en "psychopathologie clinique, interculturalité, clinique du lien social et des situations de crises"
Formation continue: séminaires, colloques, conférences, supervisions
à propos du psychologue clinicien...
Un psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire théorique et pratique en Psychologie. Au terme de cinq années d’études après le Baccalauréat, il effectue la soutenance d'un mémoire et obtient un Master II Professionnel de Psychologie lui permettant d’accéder au titre de « Psychologue » et d’exercer en tant que tel. En exercice, le psychologue propose un espace de soutien aux personnes qu'il reçoit. Il accueil la parole et offre une écoute bienveillante dénuée de tout jugement qui aide à se réconcilier avec soi-même et à prendre conscience de ses ressources personnelles, pour retrouver un mieux être dans son quotidien. Ses compétences résident dans une écoute exhaustive.
Le thérapeute ne détient aucun savoir si ce n'est celui d'aider le patient à se comprendre et à trouver ses propres solutions.
Le système thérapeutique réunit le patient et le soignant dans un travail de copartenariat actif. Le savoir du patient est aussi signifiant que le savoir du soignant. Ce dernier détient une certaine maitrise des données psychiques, mais le premier a accès au contexte le plus pertinent à établir pour faire opérer cette pensée de l'aidant. L'intérêt de ce partage est de créer une complicité où chacun pourra questionner, détailler, approfondir et découvrir. Cet échange révèle ainsi le sens du symptôme et les clés de son dénouement.
20, rue Shakespeare
06400 Cannes