LES DIFFERENTS "PSY"     

Lorsque l'on est amené à consulter, il n'est pas évident au premier abord de savoir à quel professionnel "psy" on doit s'adresser. Voici donc quelques repères brefs pour mieux vous orienter :

  • Le psychologue (comme expliqué dans la page de présentation) est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire théorique et pratique en Psychologie et qui a obtenu après la soutenance d'un mémoire et de stages pratiques, un diplôme Master II (bac +5) qui lui confère également automatiquement le titre de psychothérapeute. Il prend en charge les personnes dans leurs difficultés psychologiques, par un travail de parole avant tout, mais il utilise également des outils pour médiatiser les rencontres et effectue des bilans (psychométriques, de personnalités etc.) pour conduire à des solutions. Il peut exercer en libéral comme en institutions privées ou publiques.
  • Le psychiatre: C'est un médecin qui a effectué un parcours en médecine puis qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il prend en charge les troubles psychiques plus graves, il propose des entretiens thérapeutiques et prescrit généralement un traitement médicamenteux (anxiolytique, antidépresseur, etc.). Il exerce en libéral comme en institutions privées ou publiques.
  • Le psychothérapeute: Jusque là c'était un titre non protégé en France, mais depuis le décret du 20 mai 2010 modifié par le décret du 7 mai 2012 relatif à l'usage du titre, les modalités ont changé et l'Etat leur impose l'inscription au registre national des psychothérapeutes après validation d'une formation devenue obligatoire en psychopathologie clinique. Généralement formé à une technique particulière, il propose des accompagnements thérapeutiques sur une problématique spécialisée (hypnose, coaching etc.). 
  • Le psychanalyste: sa pratique est d'inspiration psychanalytique. Ce professionnel n'a pas suivi de cursus scolaire particulier ni de formation. En revanche, il a effectué lui-même une psychanalyse durant un certain temps et doit être membre d'une société psychanalytique telle que la SPP, SFP, Cause Freundienne etc. Son outil privilégié reste l'écoute et la parole.
  • Le psychologue scolaire: Il a effectué une licence  en psychologie puis a enseigné durant 3 années avant d'obtenir son diplome d'état de l'éducation Nationale pour exercer exclusivement dans les établissements scolaires. Il y a les "psychologues scolaires" pour les classes maternelles et primaires. Au collège et au lycée, son titre est appelé "psychologue conseiller d'orientation". Ils sont régulés par l'organisme AFPEN.